psychogenealogie comment se liberer des maux de ces ancêtres

Psychogénéalogie : comment se libérer des maux de nos ancêtres ?

Psychogénéalogie :comment se libérer des maux de nos ancêtres ?

Comment se libérer des maux de ces ancêtres ?

Nous héritons de deuils non accomplis, de secrets de famille, des traumatismes non digérés par nos ancêtres. Ainsi, ces blessures transgénérationnelles se transmettent de génération en génération. Et la  psychogénéalogie créée dans les années 70 par Anne Ancelin Schützenberger, psychothérapeute,  fait le pont entre thérapie et généalogie. En effet, cette méthode propose un travail sur l’histoire familiale à partir de l’arbre généalogique. L'objectif est de comprendre, à partir du traumatisme initial, les liens inconscients, réparer les blessures liées aux mémoires familiales. Ainsi se libérer des tragédies vécues par nos ancêtres.

Qu’est-ce que la psychogénéalogie?

La psychogénéalogie est une méthode qui établit un lien entre les traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants, et les troubles vécus par les descendants. Ces troubles sont notamment psychiques, psychosomatiques, maladies, comportements étranges, schémas à répétition.

Ainsi il s’agit d’une transmission inconsciente d’un trauma non résolu, non digéré, non métabolisé par un ancêtre, aux générations suivantes. On parle alors de « fantôme transgénérationnel » : ce terme est issu de la psychanalyse transgénérationnelle. Bruno Clavier, psychanalyste, auteur de l'ouvrage "les fantômes familiaux" précise : "la structure psychique et émotionnelle parasite, issue de l’un ou de plusieurs de ses ancêtres, portée et agie inconsciemment par un descendant".

Qu’est-ce qu’un trauma transgénérationnel ?

Le traumatisme transgénérationnel désigne les symptômes, les séquelles post-traumatiques qu’on retrouve chez une personne qui n’a pas vécu elle-même le traumatisme, mais qui en hérite. En effet, ces traumatismes sont vécus avant la naissance de la personne. Ainsi, non digérés, non dits, ils se transmettent aux générations suivantes. Et ces événements douloureux peuvent être connus. Il peut s’agir aussi de secrets, secrets qui vont « suinter » chez les descendants, au travers de symptômes. Ces traumatismes sont en lien avec l’histoire de la famille (enfants morts, avortements, violence, maltraitante, accidents, veuvage jeune…) ou le collectif (les épidémies, guerre, génocide…).

Peut-on souffrir des tragédies vécus par nos ancêtres ?

Les traumatismes vécus par les parents ou les grands-parents laissent-ils une trace à leur descendance ? C’est ce que suggèrent des travaux récents menés par Isabelle Mansuy, neurogénéticienne à l’université de Zürich et à l’école polytechnique fédérale de Zürich. Sa conférence (2016) témoigne de l’impact des effets de l’environnement et de la culture sur les mécanismes biologiques, en particulier au niveau du cerveau.

Elle montre ainsi comment les cellules germinales mâles peuvent être modifiées par l’environnement de façon à transmettre certains caractères acquis à travers les générations : « Chacun de nous est déterminé par nos gènes, on hérite d’un set de gènes paternels et maternels (…). En réalité nous sommes plus que nos gènes, nous sommes une combinaison de gènes qui sont influencés par des facteurs environnementaux. Et ils sont nombreux : notre vie, notre comportement, notre physiologie… »

Comment se manifestent ces blessures en lien avec ses mémoires familiales ?

Ainsi, ces traumatismes en héritage se manifestent de plusieurs façons :

  • vécu d’angoisse, de troubles psychosomatiques
  • symptôme qui survient « brusquement » dans votre vie
  • schémas qui se répètent
  • comportements, peurs incompréhensibles
  • sentiments forts de honte, de culpabilité, d’autodestruction, de dévalorisation…

Alors, comment guérir de ses blessures transgénérationnelles?

Le travail se fait en partant du/des symptômes, schéma répétitif, troubles psychosomatiques, comportement aberrant. Un échange avec le thérapeute pourra permettre d’identifier d’éventuelles pistes de travail. C’est un peu comme une enquête.

On travaille à partir de la construction de l’arbre généalogique, remontant aux arrière-grands parents.

L’objectif est de remonter à la source, au centre du traumatisme hérité, et de repérer sa transmission aux descendants. Cela apporte une compréhension, une remise en perspective.

Ensuite, vient le travail de réparation de la blessure pour l’ancêtre, et pour soi. Celui-ci peut par exemple se faire en hypnose humaniste. Et c’est ce que je propose dans mes accompagnements.

Article proposé par Hélène Dujardin, Sophrologue, hypnothérapeute, formée à la psychogénéalogie pendant 3 ans au Jardin d’Idées avec Bruno Clavier et Daniele Flaumenbaum : Je peux vous accompagner sur vos problématiques en lien avec les blessures familiales, transgénérationnelles avec un travail associant la parole, la construction de l’arbre et l’hypnose. Les consultations se font sur rendez-vous, en cabinet à Paris dans le 11ème arrondissement ou en téléconsultations.

Scroll to top