MEDITATION

Qu’est-ce que la Méditation de Pleine Conscience ?

La pleine conscience - Mindfulness en anglais - consiste à porter délibérément son attention sur son ressenti dans le moment présent, instant après instant, sans jugements et commentaires ; et ce, quelle que soit l’expérience, que celle-ci soit agréable, désagréable ou neutre. La méditation permet ainsi d’apprendre à mieux se comprendre et s’accepter.

Frédéric Lopez, journaliste et producteur pour la télévision et notamment de l’émission « Rendez-vous en Terre Inconnue » partage son expérience de la méditation, évoquant sa (R)évolution intérieure. Dans le cadre de sa nouvelle campagne, Colibris a proposé à plusieurs personnalités de raconter leur « (R)évolution intérieure » : Pierre Rabhi, Zaz, Matthieu Ricard, Françoise Vernet, Frédéric Lopez, Thomas d’Ansembourg, Marc de La Ménardière… 

méditation Hélène Dujardin Praticienne 75011 Paris Proche République

En pratique

Pour les débutants, une session de méditation peut durer seulement quelques minutes. Les méditants plus expérimentés peuvent rester plusieurs heures en méditation. L'essentiel est la régularité de la pratique. Le principe de base est de concentrer toute son attention sur un sujet précis, par exemple, la respiration ou les sensations physiques de son corps, pendant une période donnée. La méditation se pratique assis mais aussi debout ou allongé.

Pour quels besoins ?

Cette approche de la méditation de pleine conscience – Mindfulness – a été structurée par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et pratiquant de Yoga et Méditation. Celui-ci a élaboré un programme de gestion du stress : MBSR - Mindfulness Based Stress Reduction Programm.

Ce programme MBSR répond notamment aux besoins suivants :

  • une meilleure gestion du stress et des émotions, de l’anxiété ;
  • une meilleure gestion de douleur chronique, des maux de tête, des problèmes de sommeil ou fatigue ;
  • une envie de cultiver son bien-être, de développer sa capacité à prendre du recul.

Une version adaptée de ce programme, le programme MBCT – Mindfulness Based Cognitive Therapy - s’inscrit dans le cadre d’une prévention de rechute dépressive. Son intérêt est notable dans les troubles anxieux généralisés, certains troubles obsessionnels et la fibromyalgie.

Le Programme MBSR

8 semaines pour découvrir et cultiver la Pleine Conscience !

méditation Hélène Dujardin Praticienne Paris 11 Voltaire Saint Maur

Ce programme permet de découvrir les pratiques de Pleine Conscience, d’intégrer et d’appliquer la Pleine Conscience dans votre vie quotidienne et dans la variété de ses défis, personnels et professionnels :

  • un cycle progressif de 8 semaines ;
  • une séance hebdomadaire de 2h30 environ, et une journée de pratique intensive ;
  • un groupe de 15 personnes maximum.

Chaque séance comprend :

  • des pratiques formelles ;
  • des pratiques informelles liées au vécu du quotidien ;
  • des apports théoriques sur le stress et ses mécanismes ;
  • des échanges ;
  • des exercices à domicile de 45mn par jour environ durant le programme.

 

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