sophrologie seances collectives individuelles helene dujardin

Sophrologie : comment choisir entre les séances collectives et les séances individuelles ?, par Hélène Dujardin Paris 11

Sophrologie : comment choisir entre les séances collectives et les séances individuelles ?

On me pose parfois la question de savoir ce qui est « le mieux » entre les séances collectives et les séances individuelles. Voici quelques éléments pour éclairer votre choix.

 

#1 réponse à un besoin de groupe OU réponse personnalisée

Qu’est ce qui est proposé en séance/atelier/cours collectif de sophrologie ?

En séance collective, le/la sophrologue propose un atelier qui répond aux besoins du plus grand nombre. Le contenu des séances va aussi différer selon le/la sophrologue : de la simple relaxation ou à des pratiques plus « poussées », « élaborées ».  Une thématique peut être posée comme cadre des séances, par exemple la gestion du stress. Le contenu peut être des pratiques assises ou allongées et également debout.

Pour ma part, la complémentarité des pratiques assises et debout me tient à cœur.

J’aime également avoir un temps de retour d’expérience, de partage à l’issue des pratiques, mais ce n’est pas forcément tout le temps le cas dans les ateliers collectifs.

Qu’en est-il des séances individuelles ?

Les séances répondent à votre besoin spécifique, adressent votre problématique et/ou proposent une démarche plus approfondie de cheminement vers la connaissance de soi.

C’est une démarche personnalisée adaptée à une personne.

 

# 2 Les prises de conscience et retour d’expérience

En séance individuelle, l’expression de soi est plus élaborée, et par définition personnelle

La dynamique de groupe va apporter autre chose : peut-être déjà dans le partage d’autres retours d’expérience comme un écho à votre vécu, des ouvertures à d’autres perspectives.

Mais alors l’expérience de groupe est proche de la relaxation ?

Non, au tout début de mon expérience de sophrologue, avant la mise en place de premiers stages, j’avais cette idée préconçue et ce questionnement : que peuvent apporter ces séances de groupe, en dehors d’une simple relaxation ? J’ai été la première surprise de l’impact des séances, des prises de conscience qui peuvent se faire tout autant en groupe qu’en individuel.

 

# 3 Comment choisir entre les séances collectives ou individuelles ?

Quelques questions à se poser pour y répondre :

  1. Cela dépend de votre besoin /envie du moment: avez-vous une problématique spécifique à adresser ou pas ? ressentez-vous le besoin d’un cheminement personnel existentiel profond ? avez-vous une « simple » envie de prendre un moment pour vous ?
  2. Cela dépend de votre préférence: avez-vous une préférence pour une expérience de groupe ? ou préférez-vous pratiquer seul(e) ?
  3. Cela dépend de votre porte-monnaie: un atelier de groupe peut être plus accessible, même s’il est aussi intéressant de vérifier si votre mutuelle rembourse la sophrologie
  4. Cela dépend de « l’avancée de votre recherche / choix de méthode» : les ateliers de groupe peuvent être un moyen de tester, de mettre le pied à l’étrier avant des séances en individuel

Retrouvez mon actualité, les cours collectifs que je propose ici

Et je peux vous accompagner en séances individuelles de sophrologie, vous trouverez les informations sur ces séances ici.

 

Et vous pouvez tout à fait me contacter pour avoir des informations complémentaires : 06 34 18 00 23.

Scroll to top
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Facebook
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram