tabac arret hypnose helene dujardin

Arrêter de fumer: fumer 3 cigarettes par jour est il aussi dangereux qu’un paquet de cigarette ? par Hélène Dujardin Sophrologue Hypnose Méditation Paris 11

Arrêter de fumer : fumer 3 cigarettes par jour est il aussi dangereux qu’un paquet de cigarette ? par Hélène Dujardin, Hypnothérapeute, Sophrologue, Paris 11

Arrêter de fumer : fumer 3 cigarettes par jour est il aussi dangereux qu’un paquet de cigarette ?

Quelques éléments pour vous éclairer

  • Des effets sur le cœur et les vaisseaux moins importants, mais réels
  • Ainsi, selon les études scientifiques, le risque de faire un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC) est deux fois plus faible quand on fume une seule cigarette par jour par rapport à une consommation quotidienne de 20 cigarettes.
  • Ainsi, les petits fumeurs consommant en moyenne 5 cigarettes par jour ont trois fois plus de risque de mourir d’un AVC ou d’un infarctus que les non-fumeurs. Un risque qui évolue peu avec l’augmentation de la consommation de tabac : fumer une vingtaine de cigarettes par jour multiplie par quatre ce risque.

 

  • Et là, c’est le nombre d’années de tabagisme, qui va être un autre paramêtre crucial
  • Ainsi, à quantité de cigarettes égale, fumer peu durant plusieurs années s’avère plus délétère pour le cœur que fumer beaucoup durant une courte période.
  • Autrement dit, fumer une cigarette tous les jours durant 27 ans (soit environ 10 000 cigarettes) est plus dangereux que finir un paquet tous les jours pendant 15 mois.
  • Au niveau des poumons, le tabagisme meme faible, a évidemment un impact : les poumons sont agressés, et sur le long terme, une toux apparaît et le souffle se fait plus court.
  • Selon une étude récente, en termes de volume d’air inspiré et expiré, chaque année, les petits fumeurs perdent ainsi 7 ml d’air contre 11 ml pour les gros fumeurs.
  • Eux aussi font face au risque de bronchite chronique et à terme d’insuffisance respiratoire
  • "Les effets seront d’autant plus délétères que le tabagisme a commencé tôt car le tabac ralentit le développement des poumons", souligne le Dr Gerard Peiffer, pneumologue.
  • Par ailleurs, si le risque de cancer des poumons est multiplié par 10 à 15 pour les gros fumeurs, il est déjà triplé pour les petits fumeurs par rapport au non- fumeur. l’ancienneté du tabagisme rentre ici beaucoup en ligne de compte

En résumé, fumer quelques cigarettes par jour expose à moins de risque que fumer un à plusieurs paquets. Mais les risques sont là…

Vous êtes motivé et décidé à arrêter de fumer ?

N’hésitez pas à me contacter : ensemble nous ferons le point sur là où vous en êtes, vous préciserez votre motivation, vous la renforcerez et l’hypnose pourra vous aider à franchir le cap

Consultations sur RDV au 06 34 18 00 23

 

 

Scroll to top
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Facebook
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram