Comment prendre soin de soi ? Quelques lignes pour une approche, pratique et intentionnelle, globale du corps, cœur et de l’esprit
La saison automnale invite à davantage se reconnecter à soi. «Comment prendre soin de soi ? » La question revient dans différents ateliers de groupe que j’anime, sous son angle concret : « oui mais comment faire ? », « Qu’est-ce que cela signifie prendre soin de soi ? » Vaste et fondamental sujet.
Petits, nous sommes invités à être altruistes, à prendre soin de l’autre. Nous occuper de nous-même paraît même égoïste. Prendre soin de nous-même est pourtant ce qui nous permet d’être plus disponibles à l’autre. Finalement, nous oublions de prendre soin de nous-mêmes et nous ne savons plus comment prendre soin de nous-même.
Nous aborderons ici trois angles « corps – cœur – esprit » : une approche très sophrologique, holistique, de manière :
- d’une part très concrète avec des suggestions pratico-pratiques
- et d’autre part plus « intentionnelle » : quelle est mon intention de prendre soin de soi ? la question parait abstraite, mais son sens apparaitra au fil de l’article, vous verrez ?
Mes intentions sont ici de :
- De poser des pistes : des idées seront parfois connues de tous, parfois peut-être pas, mais en tout cas, donnant matière, à réfléchir, à se poser, à les trier et peut-être voir ce que nous pouvons envisager pour nous
- Pour voir donc quelle serait votre manière à vous, personnelle, de prendre soin de vous-même ? Comme une hygiène de vie à vivre au quotidien.
- En sachant que le « temps de mise en place », d’intégration d’un changement est estimé à 21 jours
Quand on évoque le fait de prendre soin de soi, spontanément, c’est la dimension physique, le corps qui vient à l’esprit
# 1 Comment prendre soin de son corps ?
Le corps est notre véhicule, nous avons un corps qui nous accompagne toute notre vie
- Prendre soin de son corps, par la pratique sportive dont les bénéfices sont bien connus
- A titre indicatif, selon les recommandations de l’OMS c’est 150mn de sport par semaine, un sport d’intensité modérée ou 75mn pour un sport d’intensité soutenue
- Le « sportif » a un plus faible taux de mortalité toutes causes confondues, le sport permet aussi le maintien du poids ; des études ont aussi montré le rôle du sport dans la prévention de la dépression
- Mais aussi avec une panoplie d’activités où vous avez l’occasion de bouger votre corps: en promenant votre fidèle compagnon (le chien, j’entends), en dansant, en faisant du jardinage (pour ceux qui profitent de la campagne)…
- En prenant soin de notre sommeil. Et ici plus précisément dans le fait de respecter votre rythme personnel
- De repérer (et respecter) vos besoins en termes de nombre d’heures (gros dormeur ou petit dormeur), de repérer si vous êtes couche-tard/lève tard ou couche-tôt/lève tôt…
- De vous accorder une mini-sieste récupératrice le week-end ou les jours de pause (20mn c’est bien pour ne pas casser le rythme du sommeil)
- En prenant soin de votre alimentation. Au-delà des conseils nutritionnels qui ne sont pas l’objet de cet article, c’est sur la « relation » à votre alimentation sur laquelle j’aimerais attirer votre attention, quel est le soin que vous placez dans votre alimentation ? (c’est par ex. l’aspect intentionnel évoqué en début de l’article)
- S’accorder le temps de pause pour manger et ne faire que manger, sans écran d’ordinateur ou TV, en étant présent à ce que vous mangez (du mieux que l’on peut)
- Se faire plaisir dans ses choix, avec des instants de plaisir gustatif ou autres instants de pause thé
- En prenant aussi soin de votre état physique
- s’occupant et prenant les « dispositions nécessaires » pour vous occuper de vos maux physiques. En sophrologie, nous apprenons à développer l’écoute du corps. Les maux physiques peuvent être aussi des signaux que le corps envoie, comme des messages, « invoquant » de plus en plus à prendre soin de soi-même (se référer par exemple à Michel Odoul sur le sujet). Une mise en alerte (sans vouloir non plus tout interpréter bien sûr)
- En prenant enfin soin avec tendresse de votre corps quand vous vous occupez de votre corps, dans les gestes d’hygiène du quotidien, en prenant soin de vous mettre en valeur (et ce n’est pas être superficiel pour autant !)
#2 Comment prendre soin de son esprit ?
Le mental qui turbine avec ses 60 000 pensées par jour. Qui ne rêve pas de faire le vide, croyant d’ailleurs souvent que c’est l’objectif de la méditation? Hélas, peine perdue. Les pensées sont une production naturelle de l’esprit. En revanche, nous pouvons œuvrer pour développer notre attention, stabiliser notre esprit. Alors, comment faire pour prendre soin de notre esprit, apaiser le mental, les ruminations ?
- En s’appuyant sur la relaxation du corps
- les techniques de sophrologie, relaxation peuvent aider ici, le bien-être du relâchement du corps va apaiser en retour l’esprit
- En s’accordant des pauses régulièrement dans la journée de travail ou d’étude, dans un laps de temps entre 1 heure et deux heures ; un sondage IFOP indiquait en 2015, le temps de concentration des cadres en réunions qui s’élevait à 52 minutes. A chacun d’évaluer ses propres besoins
- Aller dehors et s’aérer quelques instants à l’extérieur, bouger
- Prendre une pause thé, café
- Faire une micro-activité de coupure, une activité d’action qui allège l’esprit, au milieu de la journée d’étude ou de travail
- En faisant une pause « de retour sur soi » pour se recentrer: une pause qui permet de stabiliser l’esprit, de développer son attention, de se recentrer.
- avec notamment les techniques de méditation – immobile ou dans le mouvement – pour développer la présence dans l’instant et se recentrer
- Quand? par exemple, le matin au réveil, comme démarrage de la journée est un outil « puissant » pour se stabiliser la journée, en tout cas, c’est l’expérience que j’en fais. Mais à chacun de trouver son propre rythme
- A quel rythme? La régularité est recommandée vs la durée : 5/10mn de pause, trois fois par jour par ex.
- En se faisant régulièrement des pauses :
- Dans la semaine : une (demi) journée de repos hebdomadaire
- Dans l’année où vous lâchez prise sur vos responsabilités : les vacances!
- Enfin, prendre soin de son esprit en le nourrissant lui aussi, en apprenant des nouvelles choses, qui vous stimulent : de la lecture, des documentaires. Peu importe le moyen mais l’idée est de venir stimuler et nourrir votre intérêt / curiosité
#3 Comment prendre soin de son cœur ?
Le cœur est ce qui stimule, plait, fait vibrer l’âme, des émotions qui font de nous des êtres humains
- Prendre soin de son cœur déjà en se faisant plaisir, sans contrainte, en prenant le temps de s’amuser, dans une activité qui vous plait, seul, en famille, entre amis
- que ce soit en pratiquant une activité régulière culturelle, créative, un loisir
- ou en partageant des moments de sortie entre amis, en famille, avec votre compagnon/compagne…
- En prenant soin de ses émotions: pas facile de « composer » avec les émotions qui traversent, parfois si puissantes. Les émotions ne sont pas des ennemis, mais plutôt des alliés qui aident à se mettre en contact avec ses besoins.
- de prendre un temps pour accueillir son émotion, dans l’instant ou un peu plus tard (différer l’accueil si vous ne pouvez pas le faire à l’instant T). La méditation et la sophrologie donnent des « outils » qui peuvent vous permettre de « vous accueillir » : il s’agit d’une forme d’apprentissage de l’accueil de son expérience, quelle qu’elle soit. Et dans cet accueil, d’écouter le besoin exprimé
- d’accepter le fait de ne pas pouvoir accueillir pour le moment, en pratiquant une activité de « diversion », une activité « ressource » qui vous aide sur le moment : aller courir, voir un film, lire…
- En prenant soin de ses relations :
- en s’entourant de personnes qui vous apprécient, pour qui vous êtes, qui vous respectent
- en prenant le temps de faire le tri dans les relations qui sont toxiques pour vous.
#4 Comment prendre soin de soi : affiner son approche à soi et vis-à-vis de l’autre ?
- En prenant soin de vos besoins (sujet d’un article à venir!)
- D’une part, en faisant passer vos besoins en priorité avant ceux des autres (nous revenons ici aux premières lignes de l’article)
- D’autre part, en prenant vous-mêmes la responsabilité de vos besoins, sans attendre que l’autre remplisse vos besoins à votre place.
- En vous faisant accompagner par un professionnel si vous faites face à une problématique, un cap à passer, un mal être, si vous en ressentez le besoin.
- En fixant des limites et en sachant dire non (ce qui rejoint la prise en compte de nos besoins)
- D’abord à vous-même en mettant un stop à la perfection (pas simple? )
- Aux autres, dans un contexte personnel ou professionnel
En définitive, selon moi, prendre soin de soi se compose à la fois:
- d’une dimension « pragmatique » et concrète de comment je prends soin de mon corps, de mon mental, de mon cœur. C’est ce qui va donner aussi le cadre.
- et aussi d’une dimension « intentionnelle » dans tout ce que nous pouvons vivre, faire et être, en se respectant et en respectant ses besoins, en étant « tendre » avec nous-mêmes. C’est ce qui va assouplir le cadre ?
Et dans mon expérience,
- J’observe que le fait d’établir un rituel le matin de pause qui recentre permet de me stabiliser durant la journée, m’est extrêmement précieux pour « faire face » dans des moments plus complexes.
- J’observe aussi que je ne peux pas déployer mon attention vers toute une liste « de nouvelles habitudes » à déployer, mais que je peux me concentrer sur un ou deux aspects à intégrer concrètement.
A présent, à chacun de faire sa propre expérience, dans une invitation à faire le point, à envisager ce qui serait bon pour soi et sans se mettre de pression pour prendre soin de soi !