Méditation - Mindfulness - MBSR/MBCT - Hélène Dujardin

Qu’est-ce que la Méditation de Pleine Conscience ?

La pleine conscience - Mindfulness en anglais - consiste à porter délibérément son attention sur son ressenti dans le moment présent, instant après instant, sans jugements et commentaires ; et ce, quelle que soit l’expérience, que celle-ci soit agréable, désagréable ou neutre. Ainsi, la pratique permet ainsi d’apprendre à mieux se comprendre et s’accepter.

Frédéric Lopez, journaliste et producteur pour la télévision et notamment de l’émission « Rendez-vous en Terre Inconnue » partage son expérience de la méditation, évoquant sa (R)évolution intérieure. Et, dans le cadre de sa nouvelle campagne, Colibris a proposé à plusieurs personnalités de raconter leur « (R)évolution intérieure » : Pierre Rabhi, Zaz, Matthieu Ricard, Françoise Vernet, Frédéric Lopez, Thomas d’Ansembourg, Marc de La Ménardière… 

Mieux comprendre ce qu'est la méditation et ce qu'elle n'est pas

Logo Hélène Dujardin taupe
méditation Hélène Dujardin Praticienne 75011 Paris Proche République

En pratique

Pour les débutants, une session de méditation peut durer seulement quelques minutes. et, les méditants plus expérimentés peuvent rester plusieurs heures en méditation. En fait, l'essentiel est la régularité de la pratique. Le principe de base est de concentrer toute son attention sur un sujet précis, par exemple, la respiration ou les sensations physiques de son corps, pendant une période donnée. Enfin, la méditation se pratique assis mais aussi debout ou allongé.

Pour quels besoins ?

Cette approche de la méditation de pleine conscience – Mindfulness – a été structurée par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et pratiquant de Yoga et Méditation. Celui-ci a élaboré un programme de gestion du stress : MBSR - Mindfulness Based Stress Reduction Programm.

Et ce programme MBSR répond notamment aux besoins suivants :

  • une meilleure gestion du stress et des émotions, de l’anxiété ;
  • de la douleur chronique, des maux de tête, des problèmes de sommeil ou fatigue ;
  • une envie de cultiver son bien-être, de développer sa capacité à prendre du recul.

Une version adaptée de ce programme, le programme MBCT – Mindfulness Based Cognitive Therapy - s’inscrit dans le cadre d’une prévention de rechute dépressive. Son intérêt est notable dans les troubles anxieux généralisés, certains troubles obsessionnels et la fibromyalgie.

Logo Hélène Dujardin taupe

Le Programme MBSR

8 semaines pour découvrir et cultiver la Pleine Conscience !

méditation Hélène Dujardin Praticienne Paris 11 Voltaire Saint Maur

Ce programme permet de découvrir les pratiques de Pleine Conscience, d’intégrer et d’appliquer la Pleine Conscience dans votre vie quotidienne et dans la variété de ses défis, personnels et professionnels :

  • un cycle progressif de 8 semaines ;
  • de séance hebdomadaire de 2h30 environ, et une journée de pratique intensive ;
  • avec un groupe de 15 personnes maximum.

Chaque séance comprend :

  • des pratiques formelles ;
  • ou informelles liées au vécu du quotidien ;
  • apports théoriques sur le stress et ses mécanismes ;
  • échanges ;
  • exercices à domicile de 45mn par jour environ durant le programme.

 

Logo Hélène Dujardin taupe

Top 5 des idées reçues sur la méditation

La méditation permet de se détendre, de se calmer en faisant le vide... les idées reçues sur la méditation sont nombreuses. Hélène Dujardin nous propose un top 5 des idées reçues sur la méditation, pour mieux cerner ce qu'est cette pratique. Pratique qui a d'ailleurs évolué depuis son ancrage bouddhiste millénaire.

  1. Méditer, c’est faire le vide et chasser ses pensées.
  • Les pensées sont une production naturelle de l’esprit : nous en avons 60 000 par jour, soit 41 par minute.
  • Les pensées font partie de nous. L’idée paraît séduisante : chasser ses pensées, ne plus penser, faire le vide mais ce n’est pas réaliste… Aussitôt chassées, elles reviennent à l’esprit.
  • A l’inverse, la méditation propose un mode d’emploi par rapport aux pensées : elle apprend à accueillir les pensées avec bienveillance, sans jugement, d’observer, de percevoir aussi le lien que nous entretenons avec nos pensées. Un processus qui permet de mieux se connaître dans ses modes de fonctionnement et ses croyances.
  • Un subtil équilibre entre le travail d’attention instant après instant et l’observation de son expérience.

  1. La méditation est une pratique sacrée, religieuse.
  • La méditation est souvent associée au bouddhisme. Et cette tradition en est effectivement à l’origine.
  • Mais il est possible de méditer en dehors de toute approche religieuse. C’est ce que propose notamment la Méditation de Pleine Conscience.  Méditer c’est avant tout recréer un lien avec soi, cultiver une présence la plus directe à notre expérience, accueillir ce qui se présente à nous dans l’instant.

  1. La méditation est faite pour se relaxer
  • L’objectif de la relaxation est, comme son nom l’indique, de se détendre. On relâche consciemment les tensions au niveau musculaire. Et les sensations sont souvent agréables, sur le plan physique, et aussi sur le plan émotionnel et mental.
  • En méditation, l’objectif n’est pas de se détendre, il n’y a d’ailleurs pas d’objectif particulier en méditation, si ce n’est celui d’être présent à l’expérience de l’instant présent, et d’accueillir son expérience quelle qu’elle soit.
  • Durant certaines séances de méditation, pourront émerger des inconforts, sensations désagréables et cela fait tout autant partie de l’expérience de la méditation !

  1. La méditation est une technique de performance, avec un état particulier à atteindre
  • Certes, méditer consiste à porter délibérément son attention instant après instant sur son expérience, que ce soit sur sa respiration, ses sensations corporelles, ses pensées… musclant ainsi notre présence dans l’instant.
  • Mais il ne s'agit pas  ici pas de performance, ni d'atteinte d’un objectif : rien à atteindre, rien à modifier, tout est là. Il s’agit d’entrer dans un rapport totalement ouvert à notre expérience, en l’accueillant telle qu’elle est : la ressentir, l’observer, sans juger, sans chercher à tout prix ce qui me plait, sans fuir ce qui me déplaît, dans un état d’accueil et d’acceptation de soi. Ce qui est en soi tout un programme !

  1. La méditation consiste à se couper du monde
  • La méditation n’est pas une pratique d’isolement, avec un connotation un peu égoïste qui s’y rattacherait. Le méditant bienheureux et le monde qui peut s’écrouler autour de lui…
  • Non, au contraire, la méditation permet de faire se retour sur soi, d’accueillir ce qui « bouge » en nous – les sensations, les émotions, ressentis. Ainsi, nous sommes ensuite plus disponible aux autres et au monde qui nous entoure.
  • Ensuite, la méditation nous apprend à cultiver notre présence dans l’instant, dans la pratique formelle de la méditation et surtout dans notre vie et expériences au quotidien.

Il ne vous reste plus qu'à pratiquer, pour aller au delà de ces idées reçues!

Logo Hélène Dujardin taupe

Qu'apporte concrètement la méditation?

La méditation est la méthode qui m'a permis de mettre le "pied à l'étrier" dans mon cheminement personnel et a été très importante pour passer le cap par rapport à certaines problématiques.

Pour moi, la méditation représente la "graine et le fruit" :

  • La pratique de la méditation en elle-même apporte en soi de la stabilité d'esprit, du mental, un espace de pause en soi
  • La "démarche" de la méditation apprend à s'observer, à affiner ses perceptions et la connaissance de soi, par l'expérience

Mon accompagnement s'empreigne naturellement de l'approche, de la démarche d'observation de son expérience. Une observation et pas seulement :

  • il s'agit d'être observateur de son expérience, ce qui permet de prendre du recul
  • et également de pouvoir la vivre pleinement et l'accueillir : une écoute et un accueil bienveillant de soi

Que ce soit par l'expérience des pratiques de sophrologie ou de pratiques de méditation, je vous accompagne pour développer cette capacité d'observation de soi, précieuse dans votre vie quotidienne.

  • Cette capacité d'observation de soi va être par exemple et très concrètement utile pour gérer son stress : le stress est un déséquilibre d'ajustement entre des phénomènes extérieures et nous-mêmes. Autrement dit, dans le stress, nous réagissons par rapport à l'extérieur. La méditation va nous aider à mieux comprendre cet "extérieur" et peut-être à mieux nous ajuster, modifier nos choix...

Ensuite je peux inclure selon les besoins des pratiques dites "formelles" de méditation, dans mon accompagnement

  • les pratiques de méditation et donc d'accueil de son expérience, sans s'y accrocher, sans la rejeter sont par exemple utiles et précieuses dans le cadre des crises d'angoisse. Dans une pratique quotidienne, elles peuvent permettre de se stabiliser. L'approche des crises d'angoisse s'en trouve aussi modifié.
  • La méditation est une voie d'accueil précieuse pour écouter et apprivoiser ces émotions, voire vivre le tumulte de certaines émotions et mieux les traverser.
  • Par rapport aux addictions, aux comportements compulsifs, la méditation apporte une qualité de présence dans l'instant présent, ainsi qu'une qualité d'attention. Ceci aide à s'associer pleinement à son expérience et se sortir justement de comportements dissociés que sont les comportements addictifs ou compulsifs.

Ainsi, la méditation est là en filigrane de mon accompagnement.

elle s'invite de façon formelle par touche selon vos besoins, avec le plus grand plaisir pour moi de la transmettre!

Scroll to top