Hypnose et changement - le processus de guérison
Perçue comme mystérieusement efficace, voire spectaculaire, on attribue parfois une dimension « magique » à l’hypnose. Mais il n’en est rien. Quelques mots ici sur comment fonctionne l’hypnose, quoi en attendre.
N’hésitez pas à lire également l’article sur les 10 questions les plus courantes sur l’hypnose, si votre esprit conscient se pose d’autres questions !
Alors, comment ça marche ?
La base du fonctionnement de l’hypnose se trouve dans l’état de conscience modifié, et l’approche et le processus de fonctionnement ne sera pas le même, qu’il s’agisse de :
- La nouvelle hypnose
- De l’hypnose humaniste
Cet article ici détaille les différents types d’hypnose
Dans la Nouvelle Hypnose, comme dans l’Hypnose Humaniste, la personne travaille avec son inconscient.
- Cela va lui permettre de dépasser les barrières de son esprit conscient
- Il est important de préciser, que, quelle que soit l’approche, la personne ne perd pas le contrôle de ses actions et rien ne se fait sans l’accord de la personne, consciemment et inconsciemment. Même en état de conscience modifié, le cerveau a des « sécurités » qui demeurent toujours actives.
Quelques mots sur l’inconscient
- L’inconscient a plusieurs fonctions principales :
- Il gère, régule et coordonne, des fonctions biologiques, sans qu’on en ait conscience (c’est le principe) et de façon automatique : température du corps, circulation sanguine, rythme cardiaque…
- L’inconscient gère aussi tous les souvenirs, les apprentissages, les ressources et savoir-faire vécu consciemment ou non.
- L’inconscient est notre gardien, il agit pour notre protection, certes de façon routinière ; il met à l’écart les événements traumatisants, les informations obsolètes. Il gère notre mémoire, peut ainsi garder en réserve des expériences, qui vont influer sur nos comportements physiques et psychiques de tous les jours.
- Une forme de connexion supérieure, sorte de super-inconscient, qui serait à l’origine des intuitions
- Quelques caractéristiques
- L’inconscient possède ses propres modes de fonctionnement, distinct du conscient
- Il est capable de traiter beaucoup plus d’informations que le conscient ; il est très créatif
- L’inconscient a un mode de fonctionnement simple, un peu comme un enfant et en même temps très fin et juste dans ses prises de positions. Il a un langage propre, s’apparentant au langage des rêves, tout en symboles.
- Il est tout le temps présent
Les deux façons différentes de travail avec l’inconscient
- En nouvelle hypnose, le travail se fait en dissociation.
- Le principe : dépasser les barrières du conscient pour s’adresser à l’inconscient et ainsi rompre des automatismes, des schémas, dépasser des croyances.
- Il s’agit alors de passer de nouvelles informations à l’inconscient, de suggérer de faire différemment, de mobiliser d’autres ressources, façons de faire.
- En hypnose humaniste, le travail se fait en association
- la personne est partie prenante de l’expérience et travaille en « collaboration » avec son inconscient. L’expérience permet une connexion profonde à l’inconscient qui entre en dialogue avec la personne sous forme d’images, symboles, ressentis…
- L’expérience s’associe parfois de ressentis dans le corps, d’émotions ; elle permet de dénouer, de dé-cristalliser un nœud émotionnel, d’apporter une forme de compréhension profonde
Ainsi, au cours de l’accompagnement que je propose, l’hypnose combine :
- Un travail conscient de mise en mots, de liens, de compréhension, de nouvelles mises en perspective
- Ces éléments vont nourrir la pratique d’hypnose
- Et permettre un travail profond avec l’inconscient, soit en s’adressant directement à l’inconscient (nouvelle hypnose, dissocié), soit en travaillant de concert avec l’inconscient (hypnose humaniste, associé)
Pour tout renseignement, question, et prise de rendez-vous en vue d’un accompagnement, je vous invite à me contacter au 06 34 18 00 23.
Les séances peuvent se faire en présentiel dans le 11ème à Paris, ou en visio.