hypnose Hélène Dujardin

Qu’est-ce que l’hypnose ? par Hélène Dujardin Hypnothérapeute, Paris

Qu’est-ce que l’hypnose ? par Hélène Dujardin Hypnothérapeute, Paris

Le terme « hypnose » désigne à la fois un état particulier, modifié de conscience et l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience.

La définition qu’en donne  Milton Erickson, le fondateur de l’hypnose Ericksonienne, me semble intéressante et éclairante : « c’est un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées ».

Ainsi, la « transe hypnotique » est un état modifié de conscience ;

  • celle-ci correspond à une modification de l’état de vigilance « normale », l’état qui nous permet de raisonner et de vivre au quotidien.
  • Cet état de transe, nous le connaissons tous, déjà dans sa forme légère, par exemple au cinéma, en lisant un livre, lors d’un trajet en train. On décroche de la réalité et on « rêve » tout en restant conscient.
  • On rêve parce que, dans ces moments-là, par rapport à notre vie quotidienne, les stimuli externes sont peu intenses ; et notre cerveau, en manque d’informations, se met à en produire lui-même, en allant chercher des images dans l’inconscient.
  • En état d’hypnose, la personne oublie la réalité extérieure et accède à davantage de réalité intérieure et cette réalité intérieure sera vécue comme extérieure.

L’hypnose permet d’accéder à cette partie profonde, inconsciente de nous-même, avec laquelle la personne va « travailler » lors de la séance d’hypnose.

Cet état peut être atteint par soi-même ou accompagné par un hypnothérapeute.

Il y a plusieurs façons d’y accéder, selon la manière et le type d’hypnose qui va être « utilisé ».

  • Par la focalisation et la dissociation, en accentuant la cassure naturelle entre le conscient (notre perception habituelle) et l’Inconscient (notre esprit profond) Ce qui correspond à l’hypnose « traditionnelle »
  • Par l’augmentation de l’ouverture, « l’hyperactivité » du corps et de l’esprit en ouvrant notamment le champ des sensations et des perceptions. Ce qui correspond à l’hypnose « humaniste »

Cette « mise en transe » est appelée « induction »

Ensuite, l’hypnose correspond aux techniques qui vont être « appliquées » ; il existe 4 grandes formes d’hypnose que vous pourrez retrouver dans cet article.

Hypnothérapeute, je peux vous accompagner dans vos besoins et vers vos objectifs

  • Pour tout renseignement, question, et prise de rendez-vous en vue d’un accompagnement, je vous invite à me contacter au 06 34 18 00 23.
  • Les séances peuvent se faire en présentiel ou à distance, en visio.

 

Scroll to top
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Facebook
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram