Sophrologie, Hypnose et Gestion du poids, nutrition, TCA
Pourquoi aller voir un sophrologue? hypnothérapeute? Quand consulter?
Sophrologie et poids – surpoids, nutrition et troubles alimentaires Paris 11
Vous avez envie de perdre quelques kilos pris avec le stress, lors de séparations douloureuses, ou qui sont le fruit de « mauvaises habitudes »
- la sophrologie , la méditation de pleine conscience peuvent y vous aider
- Ces méthodes vous apporteront une stabilité, un bienfait émotionnel et une meilleure écoute de vous-même et de vos besoins. Ainsi, la nourriture ne sera plus une solution de régulation émotionnelle ou de régulation face au stress.
Vous êtes dans le cas d’une surcharge pondérale et la sophrologie, comme la méditation et l’hypnose peuvent vous aider également.
- Bien sûr, cela sera associé à une meilleure hygiène de vie : alimentaire et aussi sportive
- Il s’agira d’une démarche globale pour prendre soin de vous-même et adopter de nouveaux réflexes
Vous souffrez de troubles alimentaires (boulimie, anorexie…) et ces troubles alimentaires peuvent être associés à des addictions, de la dépression, des troubles émotionnels
- La sophrologie comme l’hypnose ne remplacent en aucun cas un suivi médical
- Une fois cet aspect médical abordé et sa nécessité adressée, les méthodes de la sophrologie, méditation et hypnose peuvent vous aider aussi.
- L’abord du corps, des comportements alimentaires par l’expérience de la pratique peut vous apporter un nouveau regard, une autre façon d’aborder votre problématique.
- Et surtout, ce travail va dans le sens d’une harmonisation entre le corps et l’esprit, alors que souvent la lutte est très présente à l’intérieur de soi !
- Et bien sûr, vous aurez des outils pour mieux gérer, traverser votre souffrance, pour trouver un apaisement en vous-même.
Démarrer un accompagnement en sophrologie, méditation, hypnose vous permettra concrètement
- De prendre soin de vous et de vous détendre sur l’instant
- De vous rendre compte de cette possibilité de détente
- De renouer avec des sensations corporelles « positives » et agréable
- De trouver un espace d’écoute avec la sophrologue, hypnothérapeute mais aussi de développer cet espace d’écoute en vous-même
- De porter un autre regard sur vous-même, sur les événements, sur ceux qui vous entourent
- D’aborder votre problématique différemment avec un accompagnement régulier, qui associe la dimension de l’esprit et la dimension du corps
Sophrologie, Hypnose, Méditation et gestion du poids
Que peuvent apporter la sophrologie, l'hypnose, la méditation dans la gestion du poids, des troubles alimentaires?
Vous mangez trop, trop gras ou trop sucré, vous êtes adepte du grignotage… les kilos vous pèsent.
Je peux vous accompagner pour vous aider à retrouver votre poids de forme.
Bien sûr, l’accompagnement que je propose ne remplace en aucun cas un suivi médical.
Petits préambules
- Il est important de comprendre que l’hypnose ou toute autre méthode, et notamment la méditation et la sophrologie n’a pas d’effet magique. L’hypnose va vous aider vers le retour à un poids de forme… avec votre aide et vos actions !
- Et la séance ne fera pas disparaitre les kilos avec un coup de baguette magique…
- La/les premières séances, au travers d’échanges approfondis vous permettront de clarifier également votre rapport avec l’alimentation, apportant aussi des prises de conscience, et donc de clarifier quels sont les meilleurs leviers à utiliser dans le cadre des séances.
Le sujet de l’alimentation est tellement intime, profond, complexe, et souvent très ancien, archaïque.
Et les problématiques peuvent s’exprimer différemment, et notamment :
- Le grignotage
- Le choix (ou non choix justement !) d’aliments gras et sucrés, d’aliments transformés : les compulsions alimentations
- La restriction cognitive ou le contrôle de l’alimentation
- Les troubles alimentaires : la boulimie, l’anorexie, l’orthorexie
Celles-ci s’expriment avec :
- Des expressions du « symptôme », de la problématique : les caractéristiques
- Des comportements, émotions, sensations, perceptions
- (potentiellement) une cause, un choc émotionnel connu ou pas, un traumatisme lié à l’enfance et/ou comportement familial
Le travail va se faire à la fois sur le « symptôme » mais également si nécessaire sur la cause en lien avec la problématique de poids.
L’accompagnement va vous permettre de découvrir, expérimenter les différentes facettes sur cette problématique. Et à chaque fois :
- D’ajouter une « brique » de compréhension, une prise de conscience
- Avec une intégration corporelle
Et l’idée est que vous puissiez :
- Retrouver son poids de forme
- Renouer avec le plaisir de la nourriture
- Retrouver une relation « saine » avec la nourriture
- Être en paix avec l’image de soi.
Dans ma boîte à outils, j’ai la chance de pouvoir combiner à la fois la sophrologie, l’hypnose et la méditation de pleine conscience.
Les séances vous permettront donc de travailler :
- En pleine conscience : méditation
- Avec la conscience, en état modifié de conscience : sophrologie
- Avec la conscience et l’inconscient en hypnose
En quoi cela peut-il être intéressant de travailler en pleine conscience ?
Les problématiques de dépendances, comme peuvent l’être les addictions mais aussi des comportements alimentaires amènent à se dissocier. Autrement dit, par exemple, lors d’une compulsion, nous ne sommes plus tout à fait présent, et véritablement acteur. Vous voyez ce que je veux dire ?
Ainsi apprendre les pratiques de méditation peut vous aider dans votre quotidien à « faire la bascule », être plus présent, pour sortir de la compulsion dans notre exemple.
Il s’agit d’un véritable travail expérientiel d’écoute de soi, de ses émotions, de son expérience.
Et, avec la sophrologie ?
La sophrologie va apporter une approche complémentaire :
- Avec l’appui et la compréhension du corps, notamment dans l’écoute des sensations.
- Par un travail d’harmonisation entre le corps, l’esprit, les sensations, les perceptions.
Autant avec la méditation, nous allons accueillir notre expérience ; avec la sophrologie, nous allons « profiter » de l’intentionnalité positive des pratiques. Cela va vous accompagner dans le changement !
Et comment l’hypnose peut-elle aider à retrouver votre poids de forme ?
L’hypnose va pouvoir agir à un niveau profond de vous-même : en état modifié de conscience, les barrières conscientes sont levées et des messages vont pouvoir être transmis à « votre moi profond » :
- Au niveau comportemental, que ce soit pour modifier des « mauvais comportements » et trouver de nouvelles façons, habitudes de consommation. Ainsi, vous allez pouvoir déconstruire les automatismes crées, et renforcés par habitude : les cacahouètes le soir en rentrant du bureau, les gâteaux grignotés dans la voiture, la petite douceur au moment des pauses…
- Ce sera à la fois un travail sur les réflexes mais également, il est possible de travailler sur la perception des aliments en question, les associations comme « chocolat » = « bon » = « plaisir », quel que soit l’aliment de prédilection bien sûr. l’hypnose « profite » du fait que le cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et le réel, vous pourrez ainsi retravailler sur les perceptions (par ex, devenir indifférent à son dessert préféré)
- Les situations à risque peuvent également être travaillées : les courses au supermarché, le buffet à volonté…
En plus du niveau comportement, l’hypnose va vous permettre d’agir et de travailler à un niveau émotionnel et psychologique :
- Avec un travail, par exemple, sur les liens, notamment parentaux, pour dénouer, pacifier, et déconnecter l’alimentation de ces liens affectifs
- Et puis aussi, un travail sur l’image de soi, de ce que représente pour soi, ce changement et le fait de retrouver son poids de forme, une silhouette dans laquelle vous vous sentez bien : en quoi est-ce important pour vous ? Cette réflexion consciente associée à une inscription inconsciente va vous permettre de renforcer votre motivation pour atteindre votre objectif.
- Bien sûr, en fonction de votre histoire personnel en lien avec le poids, le corps, un travail sur les « causes », « événements » pourra être envisagé.
Comment se passe l’accompagnement ?
- Les séances, spécifiquement dédiées à la question du poids, sont espacées de 2 semaines, pour laisser le changement opérer.
- Une perte raisonnable de poids (pas de régime drastique associé) est recommandée pour que ce soit durable.
- Les séances permettent un travail sur soi, inscrivent les bases du changement.
- En dehors des séances, il vous revient de « faire le job », à savoir de poser le « cadre » d’une nouvelle hygiène alimentaire. Lors des séances, je vous donnerai quelques conseils sur la façon de vous alimenter (pas sur le contenu alimentaire)
- Un soutien par auto-hypnose est recommandé et vous sera aussi proposé dans le cadre des séances.
Vous souhaitez entamer cette démarche et retrouver votre poids de forme ou pour dépasser une problématique autour de la nutrition ?
N’hésitez pas à me contacter : ensemble nous ferons le point sur là où vous en êtes, vous préciserez votre envie, vos problématiques. et nous entamons le travail ensemble pour cheminer vers votre objectif patiemment et positivement !