Sophrologie ou Méditation : quels différences et points communs?
Quelle est la différence entre la sophrologie et l'hypnose?
Souvent on me pose la question de connaître la différence entre ces deux méthodes.
les disciplines sont complémentaires et je profite de connaitre les deux, pour les proposer selon les besoins aux personnes que j'accompagne.
Quels sont les liens entre l’hypnose et la sophrologie ?
Alfonso Caycedo est le fondateur de la sophrologie. A la fin des années 50, il s’interroge sur le bénéfice thérapeutique d’un travail dans un état modifié de conscience. Et il s’intéresse alors à l’hypnose dite clinique, et notamment celle de l’école de Nancy, nommée « hypnose de la suggestibilité ».
Rapidement, Caycedo souhaite rompre avec ces méthodes qui suscitent à cette époque la méfiance. Intéressé par la conscience, il fonde en 1959 sa propre méthode : la sophrologie
D'abord, avant de distinguer les points communs et différences entre les disciplines, prenons le temps de les définir.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode basée sur la détente profonde du corps et de l’esprit. et chaque pratique a une intention spécifique. De plus, la personne est prise en compte dans sa globalité : le corps, l’esprit, l’être. Le fondateur s’est inspiré de disciplines ancestrales telles que le yoga, la méditation, des méthodes de relaxation telles que le Vittoz ou le Jacobson. Et il a ainsi développé sa propre méthode.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose ou les hypnoses. En effet, l’hypnose « travaille » en général avec la partie inconsciente de nous-même, avec des modalités différentes, selon le type d’hypnose utilisé.
De plus, autant la sophrologie a une image très floue de relaxation, autant l’hypnose peut avoir une image précise mais loin de la pratique en cabinet. Souvent on associe immédiatement l'hypnose à l’hypnose de spectacle, celle de Messmer.
Mais, alors, qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose se définit par une mise en état de transe hypnotique, grâce à ce qu’on appelle une « induction ». Et, dans cet état modifié, l’inconscient est mobilisé pour le travail thérapeutique. Ensuite, le processus de travail est différent selon l’hypnose utilisée :
- Soit le travail se fait, directement en lien avec l’inconscient de la personne. La personne en état de transe hypnotique est alors dans un état dissocié. Et l’hypnothérapeute travaille directement avec l’inconscient de la personne. Il s’agit de l’hypnose Ericksonienne et de son évolution : la Nouvelle Hypnose.
- Ou alors le travail se fait en associant l’inconscient et la conscience. La personne en état de transe hypnotique est alors dans un état augmenté de conscience, associée à l’expérience. Il s’agit de l’hypnose humaniste. Et cet état donne accès à une dimension symbolique, vous y travaillez comme dans un rêve « éveillé » en état acteur du travail thérapeutique.
Quels sont les points communs entre l’hypnose et la sophrologie ?
L’hypnose comme la sophrologie, ont toutes les deux des points communs :
- Une mise en état de conscience modifié
En sophrologie, cet état de conscience modifié est appelé « état sophro-liminal » : grâce à la relaxation, la personne passe d’un état de veille à un niveau d’attention situé entre la veille et le sommeil.
En hypnose, l’état modifié de conscience est différent de celui produit par la relaxation, la sophrologie ou la méditation. Cet état peut être léger (rêverie, transe hypnotique légère), ou plus profond. Les perceptions sont modifiées par rapport à un état ordinaire. Les caractéristiques de ces états sont variées : perte des repères spatio-temporels, hallucinations, analgésies, anesthésies, etc.
- Un travail avec une intentionnalité
Que ce soit en sophrologie, comme en hypnose, les pratiques visent une intention spécifique. Certes, chacune des méthodes apporte une relaxation en soi. Mais, ces disciplines ne se réduisent pas à de la relaxation.
Quelles sont les différences entre la sophrologie et l’hypnose ?
La sophrologie propose un travail en conscience qui s’inscrit dans le quotidien. Cet accompagnement se centre sur la personne : la sophrologie (caycédienne) propose des outils, des moyens et ne s’adresse pas aux causes du problème. Alors que l’hypnose (hypnose éricksonienne, nouvelle hypnose, hypnose humaniste) travaille avec l’inconscient dans un état de transe hypnotique. De plus, l’accompagnement en hypnose est ponctuel, centré sur la problématique. Et l’hypnose va permettre de travailler sur des causes, des nœuds émotionnels, des blessures, des freins, des schémas répétitifs, en levant les barrières automatiques.
Un état de conscience différent : la pleine conscience en sophrologie et l’inconscient en hypnose
La sophrologie est la « science de la conscience en harmonie » telle qu’elle définit dans ce néologisme. Alors que l’hypnose mobilise l’inconscient.
Ainsi la sophrologie travaille à partir de la conscience et sur l’ouverture de conscience. et l’état modifié de conscience permet notamment :
- d’assouplir l’esprit au-delà des positions automatiques
- de développer les perceptions,
- d’affiner le rapport à l’expérience
Il s’agit alors d’ouvrir et d’approfondir l’état de conscience. Et cet état de conscience englobe le corps, l’esprit, l’être tout entier.
En hypnose, l'état modifié de conscience (EMC) se caractérise par une fréquence d’ondes cérébrales différente de celle d’un état d’éveil ordinaire.
- Les ondes cérébrales sont ralenties par à l’état d’éveil, cet état de notre fonctionnement quotidien et rationnel.
- Cet état est tout à fait naturel. Vous le vivez lors des rêves ou l’avez peut-être vécu dans une pratique artistique.
Ainsi l’état d’hypnose permet de lever les barrières automatiques, psychologiques.
- L’EMC en hypnose crée un équilibre entre les deux hémisphères de notre cerveau, entre la partie logique et rationnel ; et la partie intuitive et créative
- L’accès à l’inconscient y est facilité.
- Une expérience dans un « rêve éveillé », d’où la présence de symboles.
Des approches différentes : centrées sur la personne ou le problème
La sophrologie est un accompagnement plus centré sur la personne que sur le problème. Alors qu’en hypnose, la pratique adresse une problématique.
De plus, la sophrologie propose un parcours « existentiel » centré sur la personne, l’être. Et travaille en lien avec la problématique de la personne.
Quant à l’hypnose, elle propose une démarche de « soin », réparation, travail sur la problématique de la personne.
Une manière différente d’aborder la problématique
La sophrologie s'intéresse davantage aux moyens, solutions pour soulager les maux, sans remonter à l’origine du problème. Et ainsi, elle ne traite pas la cause. Et la personne agit au quotidien pour développer son mieux-être. Tandis que l’hypnose adresse le traitement de la problématique en lien avec l’inconscient, afin de résoudre cette problématique
Une temporalité différente : la régularité de l’expérience pour la sophrologie et l’aspect ponctuel pour l’hypnose
La pratique de la sophrologie est régulière, s’inscrit dans le temps, avec un dévoilement, une découverte progressive de soi.
La pratique de l’hypnose est, elle, ponctuelle, avec une visée thérapeutique. Et le travail se fait en séance, avec un prolongement « inconscient » à la suite de l’expérience.
Comme choisir entre l’hypnose et la sophrologie ? Hypnose ou sophrologie, pour quels besoins ?
Les 2 outils sont très complémentaires. Et, formée à ces deux méthodes, je peux m’adapter au mieux au besoin pour proposer l’une ou l’autre pratique.
Plusieurs éléments peuvent indiquer le choix de la sophrologie ou de l’hypnose :
- La problématique et la façon d’aborder votre problématique : êtes-vous dans une démarche d’amélioration progressive au quotidien (sophrologie) ou de traitement d’un sujet (hypnose) ?
- type d’approche : une approche plus large et existentielle de connaissance de soi en lien avec le corps et l’esprit (sophrologie) ou une approche ponctuelle adressant un problème (hypnose)
- Le sujet en lui-même avec une méthode de travail différente qui en découle.
- L’apport d’outils au quotidien (apporté par la sophrologie) ou un pratique de « traitement » en séance
Ainsi, la plupart du temps, je combine les deux approches. Prenons un exemple : l’angoisse et par exemple l’angoisse de mort.
- La sophrologie va apporter des outils pour vous aider au quotidien, à vous apaiser, à traverser les crises d’angoisse, à modifier votre rapport à l’expérience
- L’hypnose va vous aider à travailler sur les causes, à dé-cristalliser les nœuds émotionnels, les expériences traumatiques
Et parfois l’une ou l’autre technique sont complémentaires dans le même objectif. Par exemple, si nous reprenons l’exemple de l’angoisse de mort. Un travail sur l’accès à plus de sécurité intérieure peut se faire en conscience en sophrologie, à un autre niveau, plus symbolique en hypnose.
N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre problématique, et prendre le temps de percevoir ce qui vous convient le mieux. les consultations se font sur rendez-vous au 06 34 18 00 23, à Paris ou en téléconsultations.