sophrologie Hypnose pour vaincre le harcèlement moral
Pourquoi aller voir un sophrologue ? un hypnothérapeute ?
Stress au travail, mal-être au travail, harcèlement moral, Burn-out : autant de facettes de la souffrance au travail.
Et les mots prononcés, les agissements, l’absence de communication, les comportements agressifs, manque de considération… tout cela peut être très pénible à supporter. Alors, si c’est caractérisé comme Harcèlement Moral au regard de la loi, le comportement est alors punissable par la loi
Mais, alors, qu’est-ce que le harcèlement moral ?
Comment le précise Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice, le harcèlement moral se définit comme:
« des agissements répétés susceptibles d'entraîner, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de travail pouvant aboutir à :
- atteinte à ses droits et à sa dignité,
- altération de sa santé physique ou mentale,
- ou une menace pour son évolution professionnelle.
Si vous êtes victime de harcèlement moral, vous pouvez bénéficier de la protection de la loi, que vous soyez salarié, stagiaire ou apprenti.
Ces agissements sont interdits, même en l'absence de lien hiérarchique entre vous et l'auteur des faits. »
Pour la victime de harcèlement moral, prendre conscience de ce qui lui arrive, et notamment des techniques utilisées dans le harcèlement, par le harceleur permet de mieux comprendre la situation
Ainsi les techniques utilisées sont de plusieurs natures :
- Des agissements portant atteintes aux conditions de travail: contestations systématiques de toutes les décisions prises par la personne ciblée, critiques exagérées, injuste sur son travail, attribution de tâches supérieures aux compétence, mise en difficulté avec des consignes impossibles à respecter, nouvelles tâches données en permanence, le fait de pousser à la faute, ordre confus, contradictoire…
- Des techniques d’isolement et de refus de communication: la personne est mise à l’écart, n’est pas invitée aux pots de service, la communication se fait par écrit, les demandes de se voir sont refusées : une mise au placard.
- pratiques de persécution et de surveillance: contrôle du temps de pause, des absences, surveillance des faits et gestes…
- techniques portant atteinte à la dignité à la personne: des moqueries, des gestes méprisants, des propos disqualifiant, et qui peuvent dépasser le cadre professionnel
- violence verbale, physique ou sexuelle: Menaces de violence physique, bousculades, hurlements injurieux, harcèlement sexuel, harcèlement qui se poursuit à l’extérieur par des coups de téléphone nocturnes ou lettres anonymes…
La sophrologie, hypnose, méditation et harcèlement moral, quand consulter ?
Les conséquences du harcèlement moral sont délétères, et se font de plus en plus profondes, selon la durée et l’installation de la situation
- stress et de l’anxiété: au départ, les symptômes sont proches du stress : de la fatigue, de la nervosité, des troubles du sommeil, des migraines, des troubles digestifs, mal de dos. L’organisme essaie de s’adapter à la situation. Avec l’idée que « ce n’est pas normal »
- Dépression: si le harcèlement se poursuit, le sentiment de dévalorisation s’installe, la culpabilité, l’humeur triste, la perte de désir…
- troubles psychosomatiques : le corps réagit, avant même que le cerveau ne comprenne la réalité de la situation. amaigrissement spectaculaires ou prise de poids rapide, troubles digestifs (gastalgies, colites, ulcère), troubles endocriniens (troubles des règles, thyroide), poussées hyper tension artérielle, malaises, vertiges, maladies de peau
Plus la situation est « prise en charge » tôt, moins les symptômes seront profonds.
Et la récupération plus rapide.
Les conséquences sont celles d’un traumatisme avec des conséquences psychologiques et psychiques :
- état de stress post-traumatique : reviviscences des scènes, peur de retourner sur les lieux, obsessions, cauchemars, pleurs, sidération, évitement, perte énergie, appauvrissement affectif et social (isolement)
- désillusion, perte de sens
- honte, humiliation
- le harcèlement moral peut aussi faire ressurgir des blessures enfouies (notamment abus, violences sexuelles ; agressions, humiliations subies dans l’enfance)
Le propos n’est pas ici de donner conseil sur la marche à suivre en cas de harcèlement moral.
Cependant, il convient :
- De ne pas rester seul face à sa souffrance (ne pas s’isoler), de s’entourer et de sortir du silence. En effet, la manipulation et l’isolement fait partie intégrante dans le harcèlement.
- Et, s’il y a menace à son intégrité, de se protéger et de se retirer de la situation : s’éloigner du harceleur.
Sophrologie et Harcèlement moral – Hypnose et Harcèlement moral Méditation et harcèlement moral - Que peuvent apporter la sophrologie ? l’hypnose? la méditation?
L’accompagnement va se faire par étapes, pour accompagner la personne dans ses ressentis et amener progressivement à « digérer » cette expérience traumatisante.
- Elaborer et poser des mots sur les événements, qualifier ce qui s’est produit : reconnaître les faits.
- Et l’impact sur soi. L’accompagnement propose un espace d’écoute libre, bienveillant où la personne pourra « déposer » son expérience
- Accueillir pleinement les émotions en s’appuyant sur le corps
- Poser des mots sur les ressentis, écouter et traverser ses émotions
- Revenir dans le corps face à un mental confus, aux pensées ruminantes et obsessionnelles, et à un émotionnel « fort »
- Relâcher les tensions mentales, physiques et psychiques
- Dénouer des nœuds émotionnels, chocs émotionnels
- Mieux gérer le stress, l’anxiété et les symptômes en lien avec le harcèlement moral
- Améliorer le sommeil
- Gagner en détente, apprendre à se relaxer
- Apaiser le mental (pensées obsessionnelles)
- Travailler sur la peur
- Développer sa confiance
- Travail sur les addictions
- Apprendre à gérer au mieux la situation si la personne reste dans l’environnement du harcèlement
- Apprendre à se stabiliser et à prendre du recul
- Travailler sur les perceptions de l’expérience, développer ses facultés de discernement, de compréhension
- Acquérir des outils pratiques pour faire face
- Sortir progressivement de l’expérience, la digérer
- Amener (très) progressivement un autre regard sur son expérience
- Travail éventuel sur les causes sous-jacentes
- Se reconstruire
La sophrologie, la méditation, et l’hypnose sont des outils complémentaires :
- La méthode de la sophrologie va apporter un travail doux mais aussi actif à partir du corps.
- tandis que la sophrologie ludique se pratique avec des mouvements, et ces pratiques debout offrent un complément actif et pratique, notamment pour travailler sur les postures, les émotions… etc
- Et la méditation va améliorer les qualités de perceptions, de stabilité du mental et des émotions. Un allié précieux face à la confusion et à la déstabilisation.
- Tandis que l’hypnose va apporter un travail en partenariat avec l’inconscient (par exemple pour un travail sur des chocs, nœuds émotionnels en lien avec la pathologie)
Ces mots font écho à ce que vous vivez ?
Ces méthodes sont à la fois apporter :
- Un bénéfice de détente, de régulation, d’atténuation des symptômes.
- Elles vont vous permettre de prendre soin de vous, pour retrouver un équilibre corps – esprit – émotionnel. Et ainsi retrouver votre dignité.
- L’accompagnement est à la fois profond et pratique, concret.
- Face à une situation qui nous relie à une telle impuissance, vous allez pouvoir retrouver un « impact » sur la situation. Une façon de la « prendre en main ».
Le rythme des séances est adapté en fonction de vos besoins.
Je suis à votre écoute, pour échanger avec vous sur le sujet et prévoir si vous le souhaitez un premier rendez-vous.
votre sophrologue, hypnothérapeute, praticien en méditation de pleine conscience, Hélène Dujardin, accompagnement dans le harcèlement moral.
Hélène Dujardin – sophrologue Paris 11 – cabinet de sophrologie Paris – hypnothérapeute Paris 11 – cabinet d’hypnose Paris – sophrologie – sophrologue certifiée RNCP – téléconsultations sophrologie – téléconsultations hypnose