méditation Hélène Dujardin Praticienne 75011 Paris Proche République

Le top 5 des idées reçues sur la méditation, par Hélène Dujardin Paris 11

le top 5 des idées reçues sur la méditation

La méditation permet de se détendre, de se calmer en faisant le vide... les idées reçues sur la méditation sont nombreuses. Hélène Dujardin nous propose un top 5 des idées reçues sur la méditation, pour mieux cerner ce qu'est cette pratique. Pratique qui a d'ailleurs évolué depuis son ancrage bouddhiste millénaire.

1. Méditer, c’est faire le vide et chasser ses pensées.

  • Les pensées sont une production naturelle de l’esprit : nous en avons 60 000 par jour, soit 41 par minute.
  • Les pensées font partie de nous. L’idée paraît séduisante : chasser ses pensées, ne plus penser, faire le vide mais ce n’est pas réaliste… Aussitôt chassées, elles reviennent à l’esprit.
  • A l’inverse, la méditation propose un mode d’emploi par rapport aux pensées : elle apprend à accueillir les pensées avec bienveillance, sans jugement, d’observer, de percevoir aussi le lien que nous entretenons avec nos pensées. Un processus qui permet de mieux se connaître dans ses modes de fonctionnement et ses croyances.
  • Un subtil équilibre entre le travail d’attention instant après instant et l’observation de son expérience.

2.     La méditation est une pratique sacrée, religieuse.

  • La méditation est souvent associée au bouddhisme. Et cette tradition en est effectivement à l’origine.
  • Mais il est possible de méditer en dehors de toute approche religieuse. C’est ce que propose notamment la Méditation de Pleine Conscience.  Méditer c’est avant tout recréer un lien avec soi, cultiver une présence la plus directe à notre expérience, accueillir ce qui se présente à nous dans l’instant.

3.     La méditation est faite pour se relaxer

  • L’objectif de la relaxation est, comme son nom l’indique, de se détendre. On relâche consciemment les tensions au niveau musculaire. Et les sensations sont souvent agréables, sur le plan physique, et aussi sur le plan émotionnel et mental.
  • En méditation, l’objectif n’est pas de se détendre, il n’y a d’ailleurs pas d’objectif particulier en méditation, si ce n’est celui d’être présent à l’expérience de l’instant présent, et d’accueillir son expérience quelle qu’elle soit.
  • Durant certaines séances de méditation, pourront émerger des inconforts, sensations désagréables et cela fait tout autant partie de l’expérience de la méditation !

4.     La méditation est une technique de performance, avec un état particulier à atteindre

  • Certes, méditer consiste à porter délibérément son attention instant après instant sur son expérience, que ce soit sur sa respiration, ses sensations corporelles, ses pensées… musclant ainsi notre présence dans l’instant.
  • Mais il ne s'agit pas  ici pas de performance, ni d'atteinte d’un objectif : rien à atteindre, rien à modifier, tout est là. Il s’agit d’entrer dans un rapport totalement ouvert à notre expérience, en l’accueillant telle qu’elle est : la ressentir, l’observer, sans juger, sans chercher à tout prix ce qui me plait, sans fuir ce qui me déplaît, dans un état d’accueil et d’acceptation de soi. Ce qui est en soi tout un programme !

5.     La méditation consiste à se couper du monde

  • La méditation n’est pas une pratique d’isolement, avec un connotation un peu égoïste qui s’y rattacherait. Le méditant bienheureux et le monde qui peut s’écrouler autour de lui…
  • Non, au contraire, la méditation permet de faire se retour sur soi, d’accueillir ce qui « bouge » en nous – les sensations, les émotions, ressentis. Ainsi, nous sommes ensuite plus disponible aux autres et au monde qui nous entoure.
  • Ensuite, la méditation nous apprend à cultiver notre présence dans l’instant, dans la pratique formelle de la méditation et surtout dans notre vie et expériences au quotidien.

En complément de ce top 5 des idées reçues sur la méditation, vous pouvez retrouver une présentation de la pratique sur mon site.

Et puis, pour aller justement au delà de ces idées reçues, l'invitation est de pratiquer : je propose des ateliers et cours collectifs que vous pouvez retrouver ici.

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