Etudiants Gestion du stress Helene Dujardin Sophrologue Paris 11 Republique

La Sophrologie pour les étudiants : comment gérer son stress ? Comment se préparer aux examens ? Que peut apporter la sophrologie aux étudiants ?

La Sophrologie pour les étudiants : comment gérer son stress ? Comment se préparer aux examens ? Que peut apporter la sophrologie aux étudiants ?

Être étudiant : des enjeux multiples

La période des études supérieures est  jalonnée de changements, d’étapes à franchir, de difficultés :

- La notion de réussite scolaire, des études supérieures – avec des choix à réaliser - qui orienteront une future vie professionnelle, l’approche de l’entrée dans la vie active

- les premiers jalons qui se posent en termes d’indépendance avec une nécessaire adaptation (nouvelle ville, nouvel environnement…). De nouvelles responsabilités et de nouveaux repères à construire : l’étudiant développe son autonomie

- un emploi du temps qui concilie différentes exigences : les examens, les stages, la gestion du budget.

Les étudiants et le stress

Ainsi cette période de vie, délicate, peut être source de stress : ainsi, selon une étude OpinionWay pour SMEREP sur La santé des étudiants menée en juin 2018 : plus de 9 étudiants sur 10 sont stressés au cours de l’année dont ¼ déclarant être tout le temps stressés. Les sources de stress sont notamment les périodes d’examens, le sujet des études, et les choix  d’orientation

Que vont apporter la Sophrologie et la Méditation aux Étudiants ?

La sophrologie et la méditation vont à la fois apporter :

- un bénéfice sur l’instant : prendre soin de soi, l’espace de la séance et profiter de cette détente

- des outils concrets applicables dans la vie quotidienne, grâce à des pratiques facilement accessibles

- une meilleure connaissance de soi : comprendre ses modes de fonctionnement pour être acteur de son mieux-être

La sophrologie et la méditation peuvent répondre aux besoins des étudiants  de manière concrète :

- Pour gérer leur stress : apprendre à se détendre, relâcher les tensions physiques, mentales ;  apprivoiser ses émotions ; se calmer, se recentrer, se préparer pour les périodes de contrôle et d’examens, à l’oral comme à l’écrit, améliorer son sommeil

- Pour améliorer les apprentissages, renforcer les capacités : renforcer l’attention, l’écoute et  la concentration, stimuler la mémoire, développer sa motivation, travailler sur sa confiance

- Pour mieux vivre son corps : se reconnecter à son corps, se respecter et prendre soin de soi. C’est par l’appui du corps que l’étudiant va apprendre à se connaître et se comprendre.

Comment définir la sophrologie par rapport à la méditation ? Quelle est la différence ?

Pour tenter d’être simple et pragmatique : la sophrologie propose une intention dans la pratique (par exemple, un travail sur le sommeil) alors que la méditation propose d’accueillir « tout ce qui est ». Une autre différence : le temps. La méditation se situe ici et maintenant ; la sophrologie travaille sur le présent, bien entendu, mais aussi le passé et le futur.

Vous pouvez trouver plus d’information sur les pages du site ofthegarden consacrées à la sophrologie et la méditation

Formée à ces deux méthodes, je les utilise et les choisis en fonction des objectifs de travail.

Comment se passent les séances ? En collectif ou en individuel ?

Les séances peuvent se réaliser

- en individuel : avec un objectif défini avec l’étudiant et un suivi personnalisé

- en groupe : l’objectif est aussi défini en amont, les séances s’adaptent au groupe ; la dynamique de groupe enrichit l’expérience.

Accompagnements en individuel et en collectif, par Hélène Dujardin, Sophrologue et Praticienne en Méditation de Pleine conscience. N'hésitez pas à me solliciter et nous échangerons sur vos besoins.

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